La presse en parle !

Home / La presse en parle !

 

À Évreux, une entreprise pour vous aider administrativement

Catherine ROL
Publié 15/06/2017 18:17
Mise à jour 15/06/2017 18:33

Social. Directrice des ressources humaines pendant une dizaine d’années, Hélène Karoyan a tout plaqué pour créer une société de services à la personne spécialisée dans l’assistance administrative.

 L’offre en matière de services à la personne ne cesse de s’étoffer à Évreux. La capitale de l’Eure compte une dizaine de structures, privées ou associatives, proposant des services peu ou prou identiques : ménage à domicile, repassage, portage de repas, petit bricolage, aide aux devoirs…

Hélène Karoyan, elle, est toute nouvelle sur le marché des services à la personne. Cette pétillante trentenaire, directrice des ressources humaines pendant une dizaine d’années, a décidé de tout plaquer pour consacrer son temps aux autres. Il y a quelques mois, elle a créé à Évreux son entreprise : Souriez, vous êtes aidés (SVEA).

Plutôt que de s’engouffrer dans l’aide à domicile, un secteur d’activité très concurrentiel, Hélène Karoyan a orienté son offre vers l’assistance administrative : remplir une déclaration d’impôt, préparer sa retraite, rédiger un CV ou une lettre de motivation… « Je ne voulais pas marcher sur les plates-bandes des voisins », argue-t-elle.

Créer du lien intergénérationnel

Une étude de marché réalisée par ses soins a montré que certains confrères assurent aussi une assistance administrative, mais souvent de façon optionnelle. « Ce créneau n’est pas développé car ce n’est pas assez rentable pour elles. Les clients préfèrent des prestations comme le ménage, les soins, le portage de repas qui sont pris en charge par le conseil départemental de l’Eure contrairement à mes prestations, même si elles ouvrent droit à un crédit d’impôt depuis le début de l’année. »

Pourtant, Hélène Karoyan a persévéré dans son choix après avoir fait le constat de quelques carences dans le département de l’Eure. « L’accès aux services publics est centralisé dans les grandes villes. Or, les personnes âgées peuvent difficilement se déplacer, analyse-t-elle. Et il y a des zones blanches qui ne permettent pas à tout le monde d’avoir Internet. »

Si l’on ajoute à cela l’envie d’Hélène Karoyan de « donner un peu de répit aux aidants » (familles, proches, conjoints…), on obtient la recette de SVEA. Un savant dosage de conseils, d’explications, de délestage administratif mais aussi de « bienveillance ». « On apporte aussi un peu de sourire, de lien intergénérationnel, estime la trentenaire. Accompagner les gens permet de leur faire sentir qu’ils sont encore autonomes. »

Évidemment, SVEA peut aussi assurer d’autres services comme le petit bricolage, la couture et même du courtage en vacances ! « Quiconque souhaite partir en vacances mais n’a pas le temps de s’en occuper peut me contacter, sourit Hélène Karoyan. Je travaille en partenariat avec d’autres prestataires qui peuvent répondre favorablement à ces demandes. » Preuve que l’aide se fait aussi entre services.

INFOS PRATIQUES

SVEA – Souriez, vous êtes aidés, 61, rue de Pannette, à Évreux. Tél. 02 32 37 84 34 ou 06 33 83 23 22. Par courrier : contact@svea.fr.

Leave a Comment