Dernier jour pour la déclaration de revenus papiers ?

Home / Dernier jour pour la déclaration de revenus papiers ?

Pas de panique, prenez votre temps et déclarez au plus juste sur internet !

Aujourd’hui encore, la déclaration papier semble plus sécurisante pour les personnes que je rencontre : « on ne sait pas si la déclaration est bien déposée », « on ne sait pas où ça va », « il y a des risques d’erreur », ne sont qu’une partie des réticences que j’entends.

Or, la déclaration des revenus en ligne est bien plus sécurisée, pratique et accessible que la déclaration papier. Pour vous en convaincre, voici 3 raisons de faire confiance à ce mode de déclaration :

  • Les informations que vous déclarez sont résumées dans l’accusé de réception émis par l’administration fiscale au moment de la validation de la déclaration.

Lorsque vous validez votre déclaration de revenus, un accusé de réception s’affiche immédiatement, également envoyé par mail. Il reprend toutes les informations que vous avez déclarées, la date et l’heure de la déclaration.

De telle sorte, vous êtes assurés des montants pris en compte et de la réception de votre déclaration avant la date butoir. L’erreur humaine est considérablement réduite.

  • Une erreur, un oubli dans votre déclaration ? Pas de problème !

Vous pouvez la modifier en ligne autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la date butoir de déclaration en ligne.

Avec une déclaration papier, une fois celle-ci envoyée, il faut faire une demande de réclamation auprès de l’administration fiscale pour modifier la déclaration et obtenir un nouveau calcul de l’impôt dû.

En déclarant en ligne, vous pouvez refaire votre déclaration ajoutant une réduction, cochant une case oubliée, et votre impôt sera recalculé en conséquence. Plus de réclamation, plus d’inquiétude !

  • Plus de surprise lors des retours de vacances : vous connaissez de suite le montant de votre impôt, obtenez un avis provisoire et modulez vos paiements en conséquence.

Le site www.impots.gouv.fr a pensé à tout : non seulement vous y déclarez vos revenus, mais vous pouvez gérer votre compte fiscal vous-même, sans attendre que l’administration fiscale le fasse à votre place 1 fois par an.

Ainsi, après avoir déclaré vos impôts, l’outil de simulation de l’administration fiscale calcule automatiquement le montant de l’impôt dont vous serez redevable, et vous notifie un avis d’imposition provisoire avec les calculs opérés, les revenus, charges, réductions et toute information nécessaire conduisant au montant de l’impôt à payer.

Dès lors, vous pouvez utiliser cet avis provisoire pour faire valoir vos droits et ne pas attendre le mois d’août ou septembre comme cela est le cas avec la déclaration papier.

Cerise sur le gâteau : si vous avez opté pour le prélèvement mensuel ou le prélèvement automatique, vous pouvez, dès validation de votre déclaration, moduler le prélèvement (à la hausse, à la baisse, ou tout simplement les supprimer) ou adhérer au prélèvement mensuel si vous étiez non imposable, et ainsi mieux répartir le paiement de vos provisions et ne plus soit payer à tort en attendant le remboursement en septembre, soit payer un rattrapage important en fin d’année.

Toujours pas convaincu ?

Avec SVEA-Souriez, Vous Etes Aidés, vous êtes accompagnés lors de votre première déclaration en ligne, et vous bénéficiez de notre expertise afin d’optimiser votre déclaration de revenus selon votre situation personnelle.

 

Découvrez notre pack Sérénité Impôts et apprenez à surfez sur les impôts.

 

Leave a Comment