De la musique pour se souvenir …

Home / De la musique pour se souvenir …

Mercredi 21 septembre 2016, la salle de spectacles l’Estran de Guidel (56), en partenariat avec France Alzheimer Morbihan, projettera, gratuitement, le film-documentaire américain Alive inside.

Xavier Le Jeune, directeur de l’Estran, présente ce fil ainsi : « Mené par un travailleur social, Dan Cohen, et tourné pendant trois ans par le cinéaste Michael Rossato-bennett, ce film nous apprend que les chansons appartenant au passé d’un patient peuvent réveiller des souvenirs et des émotions qui ont été endormis pendant des années, voire des décennies. D’innombrables exemples dans Alive Inside apportent la preuve que la musique stimule l’activité dans les régions touchées du cerveau et transforme la qualité de vie des personnes souvent laissées face à leur silence »,

En découvrant le teaser de ce film (http://lestran.net/portfolios/alive-inside/), je me suis immédiatement remémorée la première fois que j’ai fait face à Alzheimer et maladies apparentées, lors de mon stage de direction à l’Ehpad Villa la Providence à Evreux (27).

L’aide-soignante de l’Unité Protégée, Patricia, m’avait prévenue : oublie tout ce que tu as entendu jusque là sur les personnes atteintes d’Alzheimer. Ce jour là, elle avait prévu une activité Quizz : quelques questions posées pour faire participer un groupe de 6-7 personnes.

Patricia aime ses résidents et ils le lui rendent bien : elle stimulait leur mémoire avec des questions amusantes, toujours avec le sourire et bienveillance. Et puis ce fut le tour d’une question qui pour beaucoup paraîtrait simple : « Qui a chanté l’Aigle Noir ? ». Afin de les aider, Patricia a entamé l’air de la chanson pour raviver leurs souvenirs.

Et alors même que les participants cherchaient le nom de la chanteuse commençant par un B (Barbapapa ? Babar ?), Mme Airoldi, très jolie femme aux yeux bleus, s’est mise à chanter la chanson. Elle l’a chanté en totalité, sous mes yeux ébahis…

C’est alors que Patricia m’a dit : « il y a de la magie ici, même lorsqu’on croit que tous les souvenirs ont disparu, il n’en n’est rien ».

Depuis ce jour, je suis convaincue que chaque personne atteinte d’Alzheimer garde en elle un souvenir qui peut, à chaque moment, s’éveiller grâce à la musique.

Et en cette journée mondiale Alzheimer, au-delà de tous les sondages, de toutes les informations médicales, je souhaite adresser un seul message à tous ceux qui sont confrontés à cette maladie :

Derrière leur regard, vous trouverez toujours un zeste de leur passé. Alors mettez leurs un peu de musique, regardez les avec amour au fond des yeux, et vous y verrez de la vie …

Leave a Comment