Impôt sur le revenu 2016 : rappel des délais de paiement

Home / Impôt sur le revenu 2016 : rappel des délais de paiement

Chaque ménage reçoit son avis d’impôt sur le revenu à partir de mi-août, mais tous n’optent pas pour le même moyen de paiement.

Et oui, les impôts, nous sommes obligés de les payer si nous ne voulons pas nous voir appliquer 10% de majoration supplémentaire sur la somme redevable. Et à moins de vouloir être généreux plus que nécessaire avec les services fiscaux, vous choisirez comme moi de vous acquitter de votre obligation fiscale dans les délais impartis.

Alors voici un résumé des moyens et délais de paiement dont vous disposez pour régler cet impôt en fonction de votre situation :

En 2016, vous avez opté pour le prélèvement à l’échéance ou le prélèvement mensuel :

Vous n’avez rien à faire : l’administration fiscale s’occupe de prélever votre impôt à date fixe :

Le 26 septembre pour le prélèvement à l’échéance

Le 15 septembre pour le prélèvement mensuel

En 2016, vous avez opté pour le paiement au tiers :

Vous avez jusqu’au 15 septembre minuit pour régler votre dernier tiers, soit le solde de votre IR 2016.

Si vous souhaitez bénéficier d’un délai supplémentaire de 10 jours, vous pouvez régler votre tiers par internet avant le 20 septembre 2016. Ainsi, votre règlement sera prélevé le 26 septembre 2016.

En 2016, vous avez déclaré vos revenus pour la première fois :

Si, lors de votre déclaration d’impôts, vous avez opté pour le paiement à l’échéance ou le paiement mensuel, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

L’administration fiscale prélèvera alors les sommes dues au titre de l’IR1 2016 à date fixe, à savoir le 26 septembre pour le prélèvement à échéance et le 15 de chaque mois selon le calendrier qui vous a été fourni.

Si, dans le cas contraire, vous n’avez opté pour aucun paiement, vous devrez régler en intégralité les sommes dues au titre de l’IR 2016. Pour cela, les modalités de paiement décrites ci-dessus pour les personnes réglant leurs impôts au tiers s’appliquent également dans votre cas.

En 2016, vous n’êtes pas redevable de l’impôt sur le revenu :

Bonne nouvelle, vous n’avez donc rien à régler !

Cependant, soyez vigilants : en 2017, aucune provision ne vous sera par conséquent demandée. Ainsi, pensez bien à prévoir votre IR l’année prochaine pour ne pas vous retrouver dépourvu en septembre 2017 ! Grâce aux outils de simulation disponibles sur www.impots.gouv.fr, vous pourrez réguler vos prélèvements afin de gérer au mieux votre budget.

Rendez-vous prochainement sur www.svea..fr pour connaître les étapes à suivre afin de prévoir au mieux vos impôts 2017

Leave a Comment